samedi 8 décembre 2012

Donation Denis Guérin

Il semble que les lecteurs de mes blogs veuillent fêter la création de la nouvelle adresse avec des envois très généreux.
Nous verrons ce week-end deux envois superbes !
Commençons par celui que j'ai reçu de Monsieur Denis Guérin qui a su faire des échos à des constructions que l'on connaît ou nous en faire découvrir d'autres.
Allez ! On y va !



La nuit est tombée sur Vancouver mais le B.C. Hydro Building fait preuve d'une vivacité lumineuse qui fait la joie de l'éditeur Natural Color ! La photographie est de George Weinhaupl. On trouve sur ce Buiding une fiche complète ici. Allez-y car l'immeuble vaut vraiment le détour !
Et...



Nous voici au Raincy avec une carte postale qui nous permet d'évoquer à nouveau le lycée vu ici et de voir la si célèbre église d'Auguste Perret.



 Une fois encore la carte postale se fait la représentante des monuments importants dans laquelle une ville se reconnaît, donnant ainsi raison à Serge Daney. Mais si on connaît bien l'église du Raincy, on a plaisir à voir ce très beau Lycée dû aux architectes Raymond et Petit.


Voici, cette fois une carte postale provenant de ma collection qui nous montre bien ce lycée.



Les vacances ?



Cette vue sur la plage de la Baule nous montre les très étranges vagues qui font le front de mer que Sylvain Bonniol, excellent photographe, nous avait fait découvrir il y a peu. Cela nous permet à la fois de nous réjouir et de nous attrister car on devine au-delà d'une architecture à la façade graphique et originale un monstre architectural qui ne sait rien composer de sa relation à la mer et à la ville, agissant comme un mur qui ne donne aucune chance à des circulations. On comprend mieux devant de tels modèles le génie de composition de Mr Balladur à la Grande Motte ou la belle composition du Front de mer à Royan... Nous sommes ici à la Baule avec Pierre Doucet, architecte, bien plus proche des errements de Benidorm en Espagne !
La carte postale Jack fut expédiée en 1986.
L'Espagne ? Allons-y !



Là encore la carte postale multiple joue à nous faire jouir des bons coins de la Playa del Ingles !
La mer, le soleil, les filles en maillot et l'architecture !
Nous nous arrêterons surtout sur... l'église ! Désolé messieurs !
La voici :



Et comme nous parlons d'église :



Cette carte est simplement superbe et étonnante. Nous sommes devant la maquette de l'église Sainte Bernadette de Dijon par J. Belmont son architecte. La photographie est de Fasquel à Dijon et la carte est à nouveau une carte pour promouvoir la construction de l'église : "Aidez-nous à la Bâtir !..."
C'est le message imprimé au verso. L'église fut effectivement bâtie mais pas tout à fait de la sorte.



La très belle composition en résille ne fut pas réalisée de la sorte en effet ! Et c'est sans doute dommage ! Allez voir ici pour vous souvenir de son état final et en admirer tout de même la belle réalisation. Monsieur Belmont a fait une belle œuvre à Dijon mais aussi ici à Mazamet avec Jean Prouvé.
Pour finir avec un autre lieu sacré à tous points de vue...



Le couvent des Dominicains d'Eveux par Le Corbusier est ici imprimé sur une carte postale qui ne comporte étrangement aucun nom d'éditeur mais seulement le nom du photographe : "cliché Spirale".



On devine bien à droite que le couvent est encore en phase de chantier même si tout est bien à sa place. On peut depuis cette vue voir le beau toit-terrasse aménagé pour des déambulations religieuses et j'espère paysagères !
Si on est attentif on devine que les pans de verre ne sont pas encore posés en façade.



Quel document !
La photographie aérienne ne permet sans doute pas d'apprécier ici le travail de jonction avec la pente du terrain écrasant un peu l'ensemble mais par contre offre bien la vision d'une machinerie religieuse complexe et sculpturale.
La Beauté du Diable sans doute.
Nous reste à remercier chaleureusement Monsieur Guérin pour cette belle promenade en architecture !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    Je voudrais signaler au Comité de Vigilance Brutaliste qu'un permis de démolir a été déposé pour ce magnifique ensemble de bureaux réalisés en 1979 par Joseph Belmont, Pierre-Paul Heckly et Guy Prache (source Commission du Vieux Paris)
    http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0044258
    Cordialement
    Laurence Dronne

    RépondreSupprimer