dimanche 30 décembre 2012

Philippe Lorin prend l'avion sous gouache.




Nous allons encore faire un peu de transversalité inter-blog.
Et comme il s'agit d'une sorte de voyage, nous verrons que l'objet ici est parfaitement adéquat.
J'aime les réponses graphiques et leurs traductions. Vous savez que souvent, les livres pour enfants (enfantina comme on dit) offrent cette capacité à saisir comment un objet architectural fut reçu par son époque.
Philippe Lorin dans son superbe album L'aéroport publié en 1974 chez Rouge et Or nous offre l'occasion de visiter cet objet étonnant encore pour cette époque, mais en train de se populariser. Les éditeurs ont donc décidé sans doute pour permettre aux enfants d'en avoir moins peur et de mieux en apprécier la modernité de réaliser cette édition.
Quelle qualité !
Mêlant photographies explicatives et planches en gouache de couleurs délicates posées en aplats d'une grande subtilité, Philippe Lorin donne à voir la mécanique spatiale de l'aéroport. Tout y passe !
Les avions, les bagages, l'enregistrement et on comprend mieux finalement le programme architectural d'un aéroport ! J'imagine que de jeunes architectes voulant saisir l'exercice d'une telle construction pourraient dans ces quelques pages en saisir toute la complexité ici décortiquée, analysée avec une jubilation graphique que j'aime beaucoup.
Regardez bien cet esprit synthétique, cette simplicité précieuse du dessin mais surtout l'utilisation des aplats de couleurs comme découpés dans des papiers.
C'est lumineux.
Et j'y retrouve finalement cette sorte de désir didactique, cette objectivité instructive des cartes postales :
les objets pour ce qu'ils sont, donnés à voir simplement mais pas trivialement. Regardez comment Philippe Lorin montre le génie de Paul Andreu à Charles de Gaulle. Comment il en saisit l'esprit.
Réjouissant non ?



carte postale éditions PI



carte postale éditions PI 1974






carte postale éditions PI







détail carte postale éditions PI 1974





détail carte postale éditions PI 1974
détail carte postale éditions PI 1974







2 commentaires:

  1. merci. grâce à toi et à ebay, j'ai pu avoir le livre... God save you

    Julien D

    RépondreSupprimer