samedi 23 février 2013

Forteresse verte et belle dialectique

Alors que la honte et le scandale s'abattent sur la ville de Courcouronnes et son maire qui veut détruire l'une des œuvres majeures de l'architecte Paul Chemetov, destruction invalide si on s'appuie sur la préservation du patrimoine, sur le manque cruel de logements, sur la qualité urbaine d'un espace et sur le regard nécessaire et cultivé d'un héritage urbain, je reçois une carte postale émouvante.



Cette carte postale porte cette émotion parce qu'elle offre plusieurs éléments importants.
D'abord, bien évidemment, elle vient en écho à cette annonce de destruction de Courcouronnes et elle offre un regard sur une autre réalisation des architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro : Les Hauts du Lac dans la ville nouvelle de L'Isle d'Abeau.
Puis, cette carte postale possède aussi une particularité intéressante pour nous ici sur ce blog puisque la photographie en est de Borja Huidobro lui-même. C'est donc le regard de l'architecte que nous percevons sur cette carte postale, ce qui est assez rare.
Enfin, cette carte postale nous est adressée par Agnès Chemetov, ce qui ajoute à l'émotion de l'annonce de la destruction de Courcouronnes.
Mais regardons L'isle d'Abeau.
Le paysage est ici totalement construit : une très longue masse verte prend appui sur son sol, en émerge, dans une coloration qui joue au camouflage, à l'hommage au paysage. On ne sait plus qui arriva le premier : la construction ou le paysage, tant l'un et l'autre semblent être liés.
La masse est imposante, forte, déterminée comme les forteresses du moyen-âge dont le temps et l'usure les constituent en collines construites.
Le bâtiment depuis ce point de vue propose bien une image défensive, aveugle qui garde un secret. La masse est peu ouverte depuis ce point de vue très éloigné ce qui évidemment permet de saisir l'étendue. Ici on a construit non pas un bâtiment mais un paysage abouti qui fait dans sa détermination un lieu.
Le vocabulaire des forteresses pourrait ici s'appliquer. On est aussi dans une proue de paquebot dont la silhouette viendrait marquer et dessiner un horizon. C'est superbe.
La photographie possède un grain très fort, un pointillisme dont je ne connais pas l'origine mais qui adoucit incroyablement l'image. Tout le vert de l'image est soutenu par le bleu doux du ciel et, comme le contrepoint savant d'une image, le punctum rouge d'une automobile dépassant des masses de feuilles des arbres ajoute un équilibre parfait. Un œil photographique à n'en point douter.
Que nous dit la carte postale ?
Sur son verso on peut lire : Les Hauts du Lac, Architecture Contemporaine, Quartier des Moines, Ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, 1981. Architectes : Paul Chemetov - Borja Huidobro.
L'édition serait de la Décade d'Architecture et la photographie est donc de Borja Huidobro.
Dans Technique et Architecture de 1981, on trouve un bel article sur cette construction de l'Isle d'Abeau. Cela permet de bien cerner la construction et d'ajouter à l'image du bastion et du rempart, l'attachement des architectes à produire avant tout un habitat collectif digne, intelligent et beau. Il s'agit bien d'une expérience d'invention d'un lieu.

" La disposition des bâtiments collectifs, en ligne épaisse forme un rempart comme limite dialectique du quartier et de la nature. "

Borja Huidobro















 








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