mardi 19 février 2013

Le Club Nautique de Pauillac : merveille

Lorsqu'on écrira le livre sur les petits chefs-d'œuvre inconnus de l'architecture française du siècle passé, pas de doute qu'un article sera consacré au Club Nautique de Pauillac en Gironde.
La carte postale Elcé (Chatagneau) nous montre cette petite merveille :



On y voit un bâtiment circulaire presque totalement vitré sauf pour un pan visible recouvert de carreaux de céramique d'un bleu céruléum.
On aperçoit le toit en cône ou champignon qui s'évase vers le sol en une seule colonne fine. Les pans de verre sont en chevron et forment une collerette élégante. Dominant l'ensemble, la guérite de surveillance oppose son petit cube bleu suspendu à la forme générale du club.
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'évoque la Californie dont les plages sont souvent ainsi parsemées de petites constructions de surveillance.
L'élégance de l'ensemble, la proximité géographique avec la Ville de Royan, me font songer à l'architecte Louis Simon qui signa dans cette ville la belle gare routière sur le même modèle structural, même si la gare de routière de Royan n'a qu'un étage.
Car... je reste sans réponse quant à savoir qui dessina ce bel édifice. Louis Simon donc ?
Qui me donnera la réponse ?
On peut avec bonheur se réjouir que ce petit chef-d'œuvre existe toujours à Pauillac.
Et si, Thomas, nous prenions le bac lors de notre prochain séjour à Royan pour traverser l'estuaire et rendre hommage à la belle architecture française à Pauillac ?







le Club Nautique aujourd'hui :



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis directeur de la SEM qui gère le Port de Plaisance de Pauillac et je souhaite vous remercier de cette présentation. La "Rotonde" c'est comme ça qu'on l'appelle ici, est effectivement toujours debout et en cours de réhabiliation. Elle accueille un restaurant et sera bientôt intégrée à un vaste chantier de rénovation des quais de Pauillac.
    Je suis personnellement très fier d'avoir réussi à faire sauvegarder cet ensemble de bâtiments de la démolition il y a quelques années. J'étais alors déjà persuadé qu'on le classerait un jour "remarquable".
    Fabrice FATIN

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur Fatin de cette superbe information !
    Pourrait-on visiter ce lieu avec vous au début mars ?
    Voyez le nouvel article que je viens de publier ici : http://archipostalecarte.blogspot.fr/2013/02/club-nautique-de-pauillac-complement.html

    RépondreSupprimer