samedi 20 juillet 2013

Meaux pour le dire

Il va de soi que c'est le premier plan qui m'a tout de suite plu sur cette carte postale des éditions Mage :



L'ensemble de cette galerie marchande possède bien des qualités évidentes de légèreté dont la simplicité  constructive apparente fonde aussi une esthétique. Des arcs légers sont posés sur de très fines poutres porteuses, arcs dont la tôle ondulée forme le seul décor.






Regardez bien au fond de l'image comment ce principe s'exprime dans une très grande longueur comme  tiré à l'infini. N'a-t-on pas la sensation que tout cela pourrait partir demain ? Que tout cela va s'envoler au premier coup de vent, que tout cela veut surtout dans une forme de discrétion constructive être simplement un abri, enfin une architecture ?
Mais ce beau travail du métal, on pourrait bien en connaître l'auteur.
Il semble en effet que la Cité Beauval de Meaux soit l'œuvre de Marcel Lods. J'aime bien l'idée que ce puisse être cet architecte qui a dessiné cet ensemble commercial dans lequel la Librairie de Beauval vient se nicher. Amusant aussi que cette carte postale soit une exclusivité de cette librairie et que, dans un jeu tautologique, elle soit représentée sur ladite carte postale !
Mais... regardons attentivement... Que voyons-nous là ?



Il semble que sous le soleil généreux de Meaux, certains n'hésitent pas à s'installer sur des chaises longues, les pieds en l'air, la tête en bas pour jouir sans doute du très beau choix de livres de poche disponibles...
Il faut croire qu'à Meaux, on savait jouir ainsi des espaces publics et des belles ombres du centre commercial !
La carte postale fut envoyée pour un jeu et au dos, le correspondant y a répondu par la phrase suivante : "Une idée sans exécution est un songe." Cette phrase résonne pour moi curieusement avec une actualité... brûlante...

2 commentaires:

  1. Ce centre commercial va probablement être rasé avant la fin de l'année, il n'en reste déjà plus que la moitié, la belle sculpture boule est partie (à le ferraille ?) il y a déjà plusieurs années.
    Les grandes caravelles en arrière plan sont elles aussi détruitent.

    Construit en même temps que les magnifiques écoles de Beauval, oui surement du Marcel Lods ;)
    J'ai des photos de l’état actuel si tu veux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Tony, envoyez des images !
    Merci !
    David.

    RépondreSupprimer