dimanche 6 octobre 2013

Gros bisous de Royan



Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo ! Merci !
Venez passer une demi-heure avec nous à Royan.
Pour accompagner l'exposition autour des photographies de la reconstruction de Royan produites par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (M.R.U), un film est réalisé par Jérôme Couroucé.
J'ai la chance d'avoir participé à ce film et vous pourrez ainsi me voir, cartes postales à la main, guider le réalisateur sur quelques lieux de Royan.
Le film propose des regards habilement croisés de personnalités allant d'un historien local, à des habitants, un architecte et nos amis animateurs du Patrimoine de la Ville de Royan.
En espérant que cela vous permette de faire enfin un petit tour de la plus belle ville du Monde en partie avec votre serviteur, vous comprendrez sans doute mieux grâce aux belles images de Jérôme Couroucé ce que je peux aimer dans cette ville de Royan.
Je vous reparlerai plus en détails de l'exposition du Fonds du M.R.U car la question de la représentation de la ville à sa naissance y est essentielle.
Et pour encore aimer voir, une petite sélection de nouvelles cartes postales.
Bonne visite !



Cette carte postale C.A.P pourrait vous sembler bien banale et d'une certaine manière elle l'est ! Car après tout viser la plage, la mer et le ciel bleu ajouté sur le noir et blanc c'est bien là l'essentiel. Mais comme souvent le détail permet de se régaler de constructions bien plus particulières. Ici, ce qui m'intéresse c'est ce détail-ci :



On y voit parfaitement l'escalier extérieur de la Villa " le Vent du Large" de Louis Simon, architecte. Cette villa d'une très grande qualité de plan, sachant parfaitement jouer avec son implantation reste spectaculaire par sa façade d'une facture abstraite incroyable dont l'escalier sans garde-fou à lui seul fait le spectacle. Je vous propose une photographie tirée de l'excellent guide architectural Royan 1950 d'Antoine-Marie Préaut.





Cette carte postale Elcé (Chatagneau) nous montre les Nouvelles Galeries sur sa place toute neuve. Ce bâtiment dans sa forme générale n'a pas bougé mais de très beaux détails sont maintenant altérés. Mais ici, il est à son apogée, venant offrir sa modernité au Boulevard Aristide Briand.



Royan.
Royan totale.
Royan parfaite et finie, Royan tourne autour de son Casino qui, du ciel, semble comme une mécanique de montre de précision, battant d'un tic-tac sonnant l'heure de sa reconstruction achevée, le compte-à-rebours de sa désaffection et, aujourd'hui, la sonnerie de sa nouvelle prospérité.
Ce moteur sera reconstruit.

Royan : Photographies de la Reconstruction (1950-1961)
Archives photographiques du M.R.U
du 30 septembre 2013 au 20 janvier 2014
Musée de Royan.


3 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il existe une "la plus belle ville de France", mais ce que je sais c'est que vous donnez l'impérieuse nécessité d'aller découvrir ROYAN, ville que j'ai du visiter entre 1956 et 1960 (j'avais entre 10 et 15 ans). Quelques années plus tard par deux fois j'y suis passé, entre 2 rdv, 2 trains , 2 amours...Il est de mon devoir de vérifier vos dires...

    RépondreSupprimer
  2. patrick bellenfant11 octobre 2013 à 15:08

    très beau reportage ! il va falloir que j'aille un de ces jours voir Royan. votre démonstration sur la structure de l’église avec une simple feuille de papier est carrément bluffante
    bien a vous
    Patrick Bellenfant

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant reportage !

    RépondreSupprimer