mardi 17 décembre 2013

Rolf Walter à Glauque Land !


Une fois encore, la carte postale nous donne à voir la disparition.
Ce très beau bâtiment était (oui...) la Fondation de recherche en Hormonologie de Fresnes. On devait cette très belle et étonnante construction à Charles Thomas, architecte sur qui je trouve peu d'informations sauf qu'il aurait réalisé un immeuble "Castor" dont je ne possède malheureusement aucune carte postale.



On admire donc sur cette carte postale Lyna cette très belle construction qui faisait jouer ensemble des volumes cylindriques emboîtés les uns dans les autres, remplissant les fonctions nécessaires à cette fondation : laboratoires, bureaux etc...
La photographie de cette carte postale est due à Monsieur Rolf Walter qui écuma la banlieue pour Lyna. J'aimerais tant en savoir plus sur vous Monsieur Walter...
Mais ce qui est surprenant c'est que mes recherches m'emmènent sur un site nous offrant la visite de cette fondation complètement abandonnée !
Ce site qui porte le joli nom de Glauque Land nous montre certes des images de mauvaise qualité tirées des vidéos mais nous permet tout de même de comprendre que nous avions affaire ici à une construction hors du commun qu'il fallait donc, puisque nous sommes en France, détruire.
Vous retrouverez d'ailleurs sur ce site cette même carte postale.
Je crois que nous allons beaucoup aimer Glauque Land !
Pour voir cette promenade dans une ruine moderne, allez-ici :
http://glauqueland.free.fr/ananas/ananas.htm




2 commentaires:

  1. LECLERCQ DANIEL? urbaniste et conseiller en environnement urbain18 décembre 2013 à 10:23

    Le jour où l'on comprendra que le développement durable que tout élu ou instance politique nous serine à chaque discours, ce n'est pas que la faune et la flore, mais aussi des "hommes" et que 'ils ont besoin d'abris. Alors détruire des surfaces, des mètres carrés équipées, est un non-sens une absurdité. Il manque en France 500 000 logements, beaucoup d'architectes manquent de travail ; que je sache FRESNES ce n'est pas dans un désert , donc les équipements publics et les commerces existent, le cadre pour "habiter" comme nous l'expliquent les sociologues urbains est déjà en place...QU'EST-CE QUI COINCE ALORS ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai travaillé dans ce superbe bâtiment pendant un an environ, en 1072-73, et je suis très heureuse d'en retrouver les photos.
    Les laboratoires de recherche de cette fondation étaient restés Boulevard Brune (école de Puériculture) jusqu'en 1972 je crois, nous avons ensuite déménagé à Fresnes où étaient déjà les autres services.
    Même dans les laboratoires de recherche, les conditions de travail étaient dures : pour les mises au point de dosages d'hormones stéroïdes par des méthodes certes de pointe, nous étions une ou deux personnes à utiliser des solvants tels que le toluène, et même le benzène, dans des pièces de faible volume, et sans ventilation adaptée. La médecine du travail n'y faisait rien. J'en suis partie dès que je l'ai pu.
    En fait je me demande, depuis longtemps, ce que sont devenus les patrons, et les chercheurs qui y travaillaient. Je ne leur trouve des publications que jusqu'en 1989, j'avais alors 46 ans, et ils n'avaient pas 20 ans de plus que moi. Je me demande s'il n'y a pas eu des trucs pas clairs au niveau de l'hygiène et de la sécurité, et je ne sais pas pour quel usage on aurait pu réhabiliter ce superbe bâtiment, où on utilisait des solvants dangereux, de la radioactivité, des échantillons humains...

    RépondreSupprimer