mercredi 18 juin 2014

Hommage à Monsieur Claude Damery






J'apprends à l'instant par Vincent Damery que Monsieur Claude Damery, architecte est décédé le 15 juin dernier. C'est triste.
J'avais eu la chance d'avoir un petit contact avec lui et il m'avait demandé un exemplaire du livre sur La Rafale de Reims, l'un des chefs-d'œuvre du brutalisme français disparu stupidement. Nous avions découvert ce bâtiment grâce au guide de Dominique Amouroux, guide qui nous avait aussi emmenés voir le château d'eau superbe du même architecte.
Monsieur Damery est associé à Messieurs Vetter et Weil pour ces opérations.
Alors, je n'ai pas particulièrement de cartes postales à vous montrer de ces beaux bâtiments mais quelques images faites lors de nos promenades avec Claude.
Cela fera un petit hommage à cet architecte qui aura su nous offrir avec la Rafale l'une des plus belles émotions architecturales et qui, par sa destruction aura fondé ma rage à sauver ce patrimoine de la bêtise de ces destructions.
C'est la qualité de cette rage que je voudrais offrir à Monsieur Damery. Merci.
Les photographies sont de Claude Lothier.











2 commentaires:

  1. Merci à vous pour ce bel hommage.
    Je fais suivre l'adresse de votre blog aux amis.
    Bien à Vous.
    Vincent Damery

    RépondreSupprimer
  2. Claude Damery était un architecte et un pédagogue d'une tres grande sensibilité et liberté d'esprit .
    Un indigné avant l'heure!
    David Mary

    RépondreSupprimer