samedi 29 novembre 2014

Hôtel Continental, Hôtel des ventes

Cette carte postale de Royan est assez rare comme le sont souvent les cartes postales de promotion pour les hôtels :



On y voit le très bel Hôtel Continental à Royan qui est sans aucun doute l'un des plus beaux bâtiments de Royan. On en admire encore son très bel escalier visible dans sa cage de verre. On aime aussi comment est dessinée la volumétrie avec la masse des chambres suspendues sur des pilotis qui dégagent au premier niveau deux espaces totalement transparents pour l'accueil et l'entrée de l'Hôtel Continental.
La carte postale est une édition Arlix en véritable photo au bromure comme nous l'indique l'éditeur. Pourtant... on devine facilement les trucages photographiques des automobiles collées sur l'image ainsi que l'enseigne ajoutée sur le cliché !
On note une croix au stylo-bille sur la façade mais aucune correspondance au dos et donc aucune date. Le photographe a tout de même réussi depuis ce point de vue à nous offrir une vue sur la plage.





J'ai un souvenir très particulier avec cet Hôtel.
Lors d'un séjour à Royan, nous étions tombés sur l'hôtel fermé dont le hall d'entrée était rempli du mobilier de l'hôtel, promis par affichage à une vente aux enchères... J'étais alors un peu trop jeune, pas assez aventureux et je n'avais pas le temps d'assister à cette vente mais j'avais fait une série de photographies à travers les vitres de l'hôtel.
Je me souviens surtout de ma grande frustration de ne pouvoir ainsi accéder à ce mobilier ni de pouvoir en acquérir une partie. Une déception qui, me croirez-vous (oui sans doute), m'habite encore ! Nous étions je crois vers 1992 ou 1993. J'ai retrouvé une partie de ces photographies, certaines découpées ou repeintes à l'écoline pour une tentative ratée de collage... J'avais une telle envie ainsi d'essayer de m'approprier cet espace, espace nostalgique déjà, d'un Royan des années cinquante disparaissant sous les coups de marteau des enchères, dispersion des souvenirs. Comme geste ultime à cette mémoire, j'ai égaré les négatifs.
Mais me reste à l'esprit une chose solide et ferme, la fin d'une époque visualisée soudain au détour d'une promenade dans la plus belle ville du Monde. J'imagine que la plaque de l'Hôtel Continental a disparu à jamais, que le beau porte-manteaux dont je possède depuis un modèle identique fait le bonheur d'un amateur de Design Vintage.
Sait-il lorsqu'il accroche son vêtement que sur ces boules de couleurs, rouges, jaunes, bleues, ceux sont des vies entières de plaisir, de joie du balnéaire qui s'y sont également accrochées ?














 







Et voici une image contemporaine de cet hôtel.
Certains reconnaîtront la chevelure au premier plan...



1 commentaire:

  1. Les clichés du mobilier attendant son nouveau sort sont géniaux...mais c'est bien triste au fond.

    RépondreSupprimer