samedi 25 avril 2015

La mort d'un Label à Toulon ?

Si le projet de l'agence Tangram pour OKKO Hôtel sur la Caisse d'Épargne de Toulon voit le jour, il sera fait de manière claire, la démonstration que le Label Patrimoine du XXème siècle ne sert à rien et même, qu'il devient une manière de communiquer sur une modernité encombrante et jamais assez qualifiée pour être maintenue telle quelle dans notre paysage. Toujours, ce Label, lors des transformations insensées et d'une laideur assourdissante, est utilisé par les agences de communication et d'architectes pour nous dire "pourtant" comme s'il était le petit moteur utile d'un élément de langage permettant immédiatement de raser les particularités de cette modernité. On connaît le succès de déconstruction qui est venu dans la bouche des agences de communication le parfait alibi de destruction ; on sait comment réhabilitation veut dire en France, égarement, oubli et casse des éléments essentiels d'une architecture du Vingtième Siècle sacrifiée par des agences d'architectes au nom buccolique et si hype, si sympa, que les autorités financières et surtout politiques les prennent pour des gens dans le coup. Ils ont même une "philosophie" affichée sur leur site. On rigole. On rigole.
Alors, il faut réagir.
Faudra-t-il pour le Patrimoine Architectural Moderne un drame comme celui de Sivens pour un éveil des consciences ? Devons-nous, nous, amateurs d'architecture contemporaine, nous, défenseurs d'une qualité architecturale digne, nous vigilants à un héritage moderne, avoir un martyr grimpant dans vos chantiers, chutant du haut d'une tour, faisant hara-kiri devant une DRAC pour que vous saisissiez l'urgence d'arrêter un peu, excusez-moi, les conneries ?
Je me suis fait casser la gueule à Pierreffite-sur-Seine, je peux bien venir vomir à Toulon.
Quelle est cette France qui pourrit son sol de pavillons par milliers, de zones commerciales de merde qui nous étouffent, et qui, alors même qu'elle s'invente des instruments de repère comme ce Label, laisse de pareils projets se faire sans réagir ?
Prenons la liste des Label du XXème siècle et, une bonne fois pour toute, rasons l'ensemble de ces constructions. Cela sera plus simple et moins épuisant et plus juste sur ce qui se passe en France. Le vide est partout, sur le terrain, dans les philosophies d'agence, ayant lu, sans doute, quelques livres sur la réhabilitation qui ont du mal à remplir leur bibliothèque affichée sur leur site.
Faisons du passé table rase mais faisons-en une fête nationale comme il y a une journée du Patrimoine, inventons la journée de disparition du Patrimoine du Vingtième Siècle. Une fête explosive comme en banlieue.
Organisons la laideur, la forfanterie de la pensée, c'est je crois la seule chose qui nous reste.

Alors il est clair maintenant qu'une attaque aussi inouïe d'un bâtiment ayant obtenu le Label Patrimoine de Vingtième Siècle sera le signe de la fin de ce Label. On verra qui osera prendre la responsabilité d'un tel abandon. La Ministre de la Culture ? La Municipalité de Toulon ? Les architectes de l'Agence Tangram ? La communauté d'agglomération ?
Appliquons à Toulon, la devise de son blason :"Dans la concorde se font les grandes choses."

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Politique-culturelle/Patrimoine-du-XXe-siecle/Le-label/Les-edifices-labellises/Label-patrimoine-du-XXe-Var/Toulon/Toulon-Caisse-d-Epargne-ancienne

Je vous laisse aller voir le projet... image venant de Var-Matin, impossible sur le site de Tangram de trouver des images...



Je vous donne un extrait des valeurs de OKKO Hotels qui a déjà sévi à Nantes !
Voyez la qualité :
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes-un-hotel-quatre-etoiles-rue-de-Strasbourg-en-2013_52716-2090830_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/lancienne-manufacture-de-parapluies-demolie-1312922





Pour mémoire, quelques images de la Caisse d'Épargne de Toulon dont nous avions parlée en 2011 :







Il s'agit d'une carte postale Aris qui ne donne pas le nom des architectes. On remarquera pourtant que la publication d'une carte postale pour une Caisse d'Épargne est le signe d'une époque qui aimait son architecture contemporaine.
On aime la très belle tour isolée surgissant de son socle dont le dessin est d'une élégance superbe et ambitieuse. Toute la qualité de l'architecture de cette construction tient dans l'isolement de cette tour posée sur ce socle et sur le contraste entre l'élancement et la stabilité affirmée. Imbrication des espaces, sens des circulations, jeu parfait entre une tour de verre et une sculpture de béton faisant accueil, tout cela sera ruiné par le désir de faire du plancher (investissement en mètre-carré...) pour des chambres. Si on en croit les images du futur hôtel OKKO la tour sera gainée d'un tuning hideux dont le dessin est d'une banalité indigne d'un tel héritage. L'élan sera brisé, le vide sera comblé (on sait pourquoi, on n'est pas naïf), et toutes les particularités seront donc bien effacées. Il ne s'agit pas d'un projet de réhabilitation mais bien, consciencieusement, avec méthode, d'un mépris. Bravo, c'est l'archétype du genre.

Enfin, la page du guide d'architecture contemporaine en France édité en 1970 par Dominique Amouroux :











1 commentaire:

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre blog et pour ce coup de gueule.
    Je me permets de vous envoyer un lien vers un croquis de la caisse d'épargne.
    https://croquisdarchitecture.files.wordpress.com/2015/09/dsc_0459.jpg

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